No picture

PEKKA HALONEN

Accès à l'exposition dans les 15mn
suivant l'horaire choisi.
Un hymne à la Finlande
PETIT PALAIS - PARIS 08
Exposition
Du 04/11/2025 au 22/02/2026
> Voir toutes les séances

> Informations et plan d'accès

More details

A partir de 18,70 €
Adhérez à WeeZed

Cette offre exclusive est accessible aux membres de la communauté Weezed.

Pas encore membre ?

Demandez à votre comité d'entreprise de nous contacter

Si vous avez déjà un compte...

  • Détail de l'offre

    Fermé le lundi, le 25/12 et le 01/01.
    Entrée valable 15 minutes, temps de visite libre.
    Gratuit pour les moins de 18 ans, les chômeurs et les personnes bénéficiaires des minimas sociaux.
    Important: les tarifs réduits sont accessibles uniquement aux caisses du musée. 


    Pekka Halonen
    Un hymne à la Finlande

    Le Petit Palais poursuit son exploration de l’univers des peintres finlandais avec une rétrospective consacrée à Pekka Halonen.

    Formé à Paris où il est l’élève de Paul Gauguin, Pekka Halonen est influencé par les courants artistiques qui infusent la création parisienne à la fin du XIXe siècle : le japonisme, le pleinairisme et le synthétisme. À travers ses peintures de paysages sauvages, il n’aura de cesse de restituer la poésie du passage des saisons. S’affirmant comme « le peintre de la Neige », il excelle tout particulièrement dans la transcription de l’hiver. Son attachement à sa terre natale et son amour de la nature le poussent à établir son atelier, baptisé Halosenniemi, le long du lac de Tuusula, au sud de la Finlande. Dans ce havre de paix, il se laisse aller au bonheur simple de la vie domestique, entretenant un jardin dont la production lui sert de motifs pour des compositions empreintes de lumière et de couleur. Cette première grande rétrospective française de l’œuvre de Pekka Halonen montrera son apport à la modernité, par sa synthèse entre les différentes tendances picturales de la fin du XIXe siècle. Elle plongera les visiteurs au cœur des somptueux paysages sauvages de Finlande, immortalisés par l’artiste, et invitera à la réflexion sur leur préservation face au réchauffement climatique.

    Cette exposition est organisée en collaboration avec le Musée d’art de l’Ateneum – Galerie nationale de Finlande (Helsinki).