- 69% No picture

RAVEL PAR DAVID KADOUCH

L'Orchestre National de Cannes
(L-R-2022-004541) Présente
ce concert.
PALAIS DES FESTIVALS & DES CONGRES - CANNES
Musique classique
On 02/20/2026 at 19:30
See all places and dates

> Information and access

More details

From 12,20 €
(Public price: 40,20 €)
Adhere to WeeZed

This exclusive offer is reserved for members of the WeeZed community.

Not a member yet?

Ask your works council to contact us

If you are already registered...

  • More info

    Présenté par l'Orchestre National de Cannes (L-R-2022-004541).

    Théâtre Debussy – Cannes
    RAVEL PAR DAVID KADOUCH
    BENJAMIN LEVY DIRECTION
    DAVID KADOUCH PIANO
    ÉTUDIANTS-MUSICIENS DE L’IESM INSTITUT D’ÉTUDES SUPÉRIEURES DE LA MUSIQUE D’AIX-EN-PROVENCE

    LOUISE FARRENC 
    Grandes Variations sur un thème du comte Gallenberg, op. 25, pour piano et orchestre (1841)

    OLIVIER PENARD
    Symphonie n°2 (2024)
    Commande du Consortium créatif, avec le soutien de la Sacem

    MAURICE RAVEL
    Introduction et Allegro pour quatuor à cordes, clarinette, flûte et harpe (1907)
    Version pour orchestre (1913)

    MAURICE RAVEL
    Concerto pour piano et orchestre, en sol majeur (1929-1931)

    Coutumier des raretés de la musique française romantique, David Kadouch, enfant du Conservatoire de Nice et artiste à l’expressivité lumineuse, nous donne rendez-vous pour sublimer l’une des pages les plus inspirées du répertoire pianistique. À l’occasion des 150 ans de la naissance de Maurice Ravel, il était en effet incontournable de donner à entendre son célèbre Concerto en sol. Oscillant entre un même usage néoclassique et des références partagées pour l’outre-Atlantique, la Symphonie n°2 d’Olivier Penard ose la mélodie et puise dans les héritages du passé, rendant notamment hommage à Jerry Goldsmith dans un mouvement aux tentations hollywoodiennes. Ce moment sera aussi l’occasion de se rappeler qu’il existe une noble généalogie dans l’école de piano français, au sein de laquelle la remarquable compositrice Louise Farrenc occupe une place de choix. Son opus 25 célèbre son art consommé de la variation, dans une disposition concertante tout à fait remarquable pour l’époque. Une occasion également de se rappeler du rôle prépondérant que le Comte Gallenberg tint, en son temps, dans le milieu musical viennois dont l’influence sur Farrenc n’est pas tout à fait à mettre de côté. Prédilection pour la couleur orchestrale, raffinement harmonique et épuration de la ligne mélodique semblent être autant d’invitations collectives auxquelles il serait insensé de ne vouloir céder. 

    Durée : environ 1h45 avec entracte

    Concert enregistré par France Musique pour diffusion prochaine dans l’émission « Le concert du soir ». Puis disponible en streaming sur le site de France Musique et l’appli Radio France.