Viewed products
Le théâtre des Champs Elyséesprésente
L'Orchestre National de...
Représentation réservée exclusivement aux Jeunes -30 ans
Pour accéder aux avant-premières jeunes -30 ans de la saison 2025-26, vous devez être né(e) après le 1er janvier 1995, accompagnateurs compris.
Un justificatif d’âge avec photo sera systématiquement demandé à l’entrée en salle au jeune spectateur -30 ans muni de son billet.
L’Enlèvement au sérail
Die Entführung aus dem Serail
Wolfgang Amadeus Mozart
L’Enlèvement où règnent faux exotisme et esprit juvénile caractéristique du jeune Mozart.
Laurence Equilbey | direction
Florent Siaud | mise en scène
Romain Fabre | scénographie
Jean-Daniel Vuillermoz | costumes
Nicolas Descoteaux | lumières
Eric Maniengui | vidéo
Jessica Pratt | Konstanze
Amitai Pati | Belmonte
Ante Jerkunica | Osmin
Lunga Eric Hallam | Pedrillo
Manon Lamaison | Blonde
Uli Kirsch | Selim
Insula orchestra
accentus
Longtemps peu représenté, L’Enlèvement au sérail est aujourd’hui reconnu comme l’une des pages importantes du catalogue lyrique mozartien. Les disparités de style jadis reprochées sont désormais saluées comme la marque d’une plaisante diversité où la noblesse de ton et la virtuosité de Constance s’harmonisent au pétillant entrain de Blonde et à l’irrésistible drôlerie d’Osmin. La place singulière de L’Enlèvement tient au fait que, situé à la charnière de deux périodes – Mozart a alors 26 ans –, on y décèle à la fois la spontanéité de la jeunesse et la maîtrise d’une écriture déjà épanouie.
Le livret est l’aboutissement d’une longue série de plagiats littéraires à partir de modèles anglais (Dryden) et français (Marmontel). Le sujet, traité en « turquerie », illustre en fait le thème très sérieux du monopole des grands sentiments, thème cher aux Encyclopédistes français. Faux exotisme mais délicatesse et tendresse irrésistibles, un cocktail dont saura se souvenir quelques années plus tard Rossini.
Nouvelle production
Coproduction Théâtre des Champs-Élysées | Insula Orchestra
En partenariat avec france.tv et Le Figaro
Informations pratiques :
Accés PMR : En raison de la configuration spécifique de la salle, seuls 6 emplacements sont réservés par date de représentation pour vous accueillir. Il est donc indispensable d’informer le théâtre de votre venue au moment de la réservation par téléphone au 01 49 52 50 50
En l’absence d’information préalable, l’accès à la salle ne pourra être garanti dans les meilleures conditions.