No picture

DROIT D'ENTREE AU MUSEE DU CHATEAU

Ouvert tous les jours, sauf mardi,
de 10h à 18h. Fermé les 1er janvier,
1er mai et 25 décembre.
DE COMPIEGNE - GROUPES
MUSEE DU CHATEAU DE COMPIEGNE - COMPIEGNE
Exposition
Valid from 01/01/2020 to 12/31/2025
See all places and dates

> Information and access

More details

From 5,75 €
Adhere to WeeZed

This exclusive offer is reserved for members of the WeeZed community.

Not a member yet?

Ask your works council to contact us

If you are already registered...

  • More info

    Le billet est valable deux ans à compter de la date d'achat.

    Gratuit pour les moins de 26 ans, les chômeurs, les personnes bénéficiant des minimas sociaux (RSA, ASS, minimum vieillesse), les étudiants en Histoire de l'art, les personnes handicapées et les mutilés de guerre.

    Gratuit pour tous le 1er dimanche de chaque mois. 

    Tarif groupe de 20 à 100 personnes: au-delà, nous consulter.


    Musée du Château de Compiègne
    Accès libre au parc.

    L’origine de la résidence de Compiègne se confond avec celle de la monarchie et remonte à la dynastie mérovingienne. Après avoir changé plusieurs fois d’emplacement, ce séjour royal trouva en 1380 sa localisation définitive : le roi Charles V fit construire une forteresse qui connut des agrandissements successifs.

    Exposition Bizarreries
    Objets insolites des réserves du château de Compiègne
    A partir du 27 juin 2025

    Riche de trois cents ans d’histoire, le château de Compiègne regorge d’objets curieux et insolites tapis dans ses réserves.

    Accumulés au fil du temps, ces objets aux origines, usages ou modes de fonctionnement les plus variés témoignent de la vie du château et de ses habitants, du XVIIIe au XXe siècle.  Ils prouvent que, loin d’être un long fleuve tranquille, la vie d’un château-musée est sans cesse bousculée par la petite et la grande Histoire, qui y laissent la marque de leur passage.

    Au-delà des chefs-d’œuvre et des beaux meubles habituellement exposés, courtisans, domestiques, soldats puis conservateurs et donateurs qui se sont succédés à Compiègne ont aussi laissé derrière eux des Instruments aux fonctions oubliées ou mystérieuses, des œuvres à l’esthétique déroutante, voire des objets d’origine inconnue, depuis la girouette du XVIIIe siècle et la cocotte en papier d’écolier du XIXe siècle jusqu’à l’enseigne d’auberge ou aux bottes de postillon.

    Ces curiosités et autres bizarreries qui emplissent les combles et les recoins du château sortent de l’ombre pour la première fois.