No picture

OTOBONG NKANGA

Accès valable pendant 1/4 d'heure
La durée de la visite est libre
I dreamt of you in colours
MUSEE D'ART MODERNE VILLE DE PARIS - PARIS 16
Exposition
From 10/15/2025 to 02/22/2026
See all places and dates

> Information and access

More details

From 15,70 €
Adhere to WeeZed

This exclusive offer is reserved for members of the WeeZed community.

Not a member yet?

Ask your works council to contact us

If you are already registered...

  • More info

    Gratuit pour les moins de 18 ans, les chômeurs et les personnes bénéficiaires des minimas sociaux.
    Important: les tarifs réduits sont accessibles uniquement aux caisses du musée. 
    Fermeture le lundi, le 25/12 et le 01/01

    Otobong Nkanga
    « I dreamt of you in colours* »
    Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

    « Je pense la Terre comme un être, comme notre corps : l’eau, l’air, l’arbre, la pierre, la plante sont des êtres comme notre corps. » Otobong Nkanga, 2022

    Le Musée d’Art Moderne de Paris présente à l’automne 2025 la première exposition monographique de l’artiste Otobong Nkanga dans un musée parisien.

    Depuis la fin des années 90, Otobong Nkanga (née à Kano au Nigeria en 1974 et vivant à Anvers en Belgique) aborde dans son travail des thèmes liés à l’écologie, aux relations entre le corps et le territoire, créant des œuvres d’une grande force et d’une grande plasticité.

    À partir de son histoire personnelle et de ses recherches témoignant de multiples influences transhistoriques, elle crée des réseaux et des constellations entre êtres humains et paysages, tout en abordant la capacité réparatrice des systèmes naturels et relationnels.
    À la suite de ses études à l’université Obafemi Awolowo d’Ife-Ife au Nigeria puis à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris et à la résidence d’artistes de la Rijksakademie d’Amsterdam, l’artiste développe un questionnement sur la notion de l’exploitation du sol tout autant que sur celle du corps dans son rapport à l’espace, à la terre et ses ressources. Elle examine les relations sociales, politiques, historiques, économiques à l’œuvre dans notre rapport au territoire, aux matériaux et à la nature et produit dans une pratique pluridisciplinaire (peintures, installations, tapisseries, performances, poésies etc.).

    La notion de strates est centrale dans le travail de l’artiste – à la fois dans la matérialité de ses sculptures, interventions, performances et tapisseries, mais aussi dans sa façon de penser les relations entre les corps et les terres – relations d’échange et de transformation mutuelles. Otobong Nkanga explore autant la notion de circulation des matériaux et des biens, des gens et de leurs histoires entremêlées, que celle de leur exploitation, marquées par les résidus de violences environnementales. Tout en questionnant la mémoire, elle offre la vision d'un avenir possible.